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Stratégie 4 : Les termes Pokémon

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Stratégie 4 : Les termes Pokémon Empty Stratégie 4 : Les termes Pokémon

Message  Adrien élite 4/BT Mer 3 Nov - 15:13

Stratégie 4 : Les termes Pokémon

I Introduction

Les termes Pokémon servent à identifier facilement le rôle d'un pokémon dans une équipe. Tous les termes désignent la caractéristique du Pokémon qui est traduite en anglais et qui porte le nom du terme (Exemple : Un Pokémon qui aura voeu s'appellera un Wisher -Voeu= Wish en anglais-)
Un Pokémon peut donc être caractérisé par une multitude de termes qui se suivent.

II Les Termes basiques

Staller : C'est un Pokémon qui est là pour encaisser les coups de l'adversaire.
Sweeper : C'est un Pokémon qui est là pour faire le plus de dégats possibles dans le moins de temps possible.

III Termes désignant les Pokémon utilisant des capacités précises

Belly Drummer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Cognobidon pour augmenter son attaque à fond.
Exemple : Linéon avec les attaques Cognobidon / Vitesse Extrême / Griffe Ombre / Queue de Fer.

BoltBeam : Combo des attaques Laser Glace et Tonnerre. Par extrapolation cette expression désigne l'utilisation d'attaques Glace et Electrique par un même Pokémon. Cette combinaison contre beaucoup de Pokémon.

Calm Minder : C'est un Pokémon qui utilise Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale.
Exemple : Suicune avec les attaques Plénitude / Surf / Laser Glace / Repos.

Combo gec : Abréviation de Glace Électrique Combat. Cette combinaison de types contre beaucoup de Pokémon.
Exemple : Ectoplasma avec les attaques Tonnerre / PC glace / Mitra-Poing / Hypnose.

Combo pgc : Abréviation de Plante Glace Combat. Cette combinaison de types contre beaucoup de Pokémon.
Exemple : Simiabraz avec les attaques Lance-Flamme / PC Glace / Close Combat / Machination.

Crocune : Suicune avec Plénitude / Surf / Repos / Blabla Dodo, il peut se booster avec Plénitude et frapper avec Surf tout en dormant grâce à Blabla Dodo.

Curser : C'est un Pokémon non-spectre qui utilise l'attaque Malédiction pour augmenter son attaque et sa défense.
Exemple : Ronflex avec les attaques Malédiction / Retour / Poing de Feu / Repos.

Dragon Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse Draco pour augmenter son attaque et sa vitesse.
Exemple : Léviator avec les attaques Danse Draco / Cascade / Séisme / Crocs Givre.

Hazer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Buée Noire afin d'effacer les boosts de stats adverses.
Exemple : Smogogo avec les attaques Tonnerre / Feu Follet / Buée Noire / Balance

NP : Abréviation de Nasty Plot, Machination en français.
Nasty Plotter : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Machination pour augmenter fortement son attaque spéciale.
Exemple : Porygon-Z avec les attaques Machination / Triplattaque / Laser Glace / PC combat

Pseudo-Hazer : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Cyclone ou Hurlement afin de forcer le switch adverse, permettant d'effacer les boosts de stats adverses.
Exemple : Laggron avec les attaques Séisme / Avalanche / Hurlement / Repos

Pseudo-Passer : C'est un Pokémon qui aide le reste de l'équipe avec des attaques telles que Protection ou Mur Lumière.

Rapid Spinner : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Tour Rapide pour déblayer son terrain des attaques Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Vampigraine.
Exemple : Staross avec les attaques Surf / Tonnerre / Tour Rapide / Soin

Rain Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse Pluie pour faire tomber la pluie sur le terrain pendant 5 tours.
(RD : Abréviation de Rain Dance, Danse Pluie en français. )

Revenge Killer : C'est un Pokémon qui permet d'éliminer un Pokémon qui vient d'éliminer un de vos Pokémon.
Le plus souvent, cette tâche est accomplie avec la capacité spéciale Piège (Triopikeur), soit avec l'attaque Poursuite.

SD : Abréviation de Sword Dance, Danse-Lames en français. Attaque utilisée pour booster l'Attaque d'un Pokémon.

Spiker : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Picots, Pics Toxik ou Piège de Roc afin de causer des dégats à chaque fois que l'adversaire switchera.
Exemple : Airmure avec les attaques Bec Vrille / Picots / Cyclone / Atterrissage

SR : Abréviation de Stealth Rock, Piège de Roc en français.

SubMinder : Un Pokémon qui utilise Clonage pour se protéger des malus de statut comme la paralysie (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), et avec Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale derrière le clone.
Exemple : Jirachi avec les attaques Clonage / Plénitude / Luminocanon / Tonnerre.

SubPuncher : Un Pokémon qui utilise Clonage (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), afin de lancer l'attaque Mitra-Poing en toute sécurité.
Exemple : Tyranocif avec les attaques Clonage / Mitra-Poing / Vibrobscur / Lance-Flamme ou encore chapicheap.

Suicide Lead : Un Pokémon avec Ceint Force qui commence le combat dans l'unique but de placer Piège de Roc, d'Exploser... Les Suicide Leads, en plus de placer le très important Piège de Roc dès le début du combat, ont des capacités offensives qui permettent de bien entamer le combat, voire d'éliminer un Staller qui aurait pu gêner vos sweepers grâce à Explosion.
Exemple : Créfadet avec les attaques Piège de Roc / Lance-Flamme / Demi-Tour / Explosion

Sword Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse-Lames pour augmenter fortement son attaque.
Exemple : Carchacrok avec les attaques Danse-Lames / Séisme / Dracogriffe / Crocs Feu

Mixed : Pokémon qui possède des attaques physiques et spéciales dans son move-set.

TR : Abréviation de Trick Room, Distorsion en français

Trapper : C'est un Pokémon qui empêche l'adversaire de switcher. Exemple : Triopikeur avec sa Capacité Spéciale Piège.

IV Les Termes désignant les objets des Pokémon

Choice Bander : Pokémon tenant l'objet Band. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques physiques, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

Choice Scarfer : Pokémon tenant l'objet Mouch. Choix, qui multiplie par 1.5 la vitesse du Pokémon, mais le bloque sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

Choice Spec: Pokémon tenant l'objet Lunet. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques spéciales, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

V Les différents Pokémon, classés par rapport à leur utilisation

Metagame : Pour faire simple, ce sont les Pokémon qui sont les plus joués à un moment donné.

Il existe plusieurs catégories de Pokémons : Les OU, les Oobers, les UU et les NU.

OverUsed (OU) : Littéralement "sur-employé", il s'agit des Pokémon les plus utilisés.
C'est également le format de jeu dans lequel il y a le plus de joueurs, dans lequel les Oobers sont interdits.

Oober : ce sont des Pokémon considérés comme trop puissants pour l'OverUsed, et qui y sont donc interdits.
En France, il s'agit habituellement des Pokémon suivants : Mewtwo, Mew, Qulbutoké, Lugia, Ho-oh, Célébi, Latios, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Deoxys, Dialga, Palkia, Giratina, Manaphy, Darkrai, Arceus.

UnderUsed : Littéralement "sous-employé", il s'agit de Pokémon rarement utilisés.
C'est également un format de jeu dans lequel seuls les Pokémon peu utilisés sont autorisés.

NeverUsed : Littéralement " jamais employé", il s'agit de Pokémon que l'on n'utilise jamais à cause de leur inutilité.
C'est également un format de jeu où seuls les Pokémon les plus faibles du jeu sont autorisés.

VI Termes divers

BS : Abréviation de Base Stat, Statistique de Base en français. C'est à partir d'elle qu'est calculée la valeur d'une statistique d'un Pokémon.

EV : Abréviation de Effort Value, Valeur d'Effort en français. Ce sont des points qui sont réparti dans chaque statistique et que votre Pokémon obtient en combattant des Pokémon sauvages, ou bien en utilisant des accélérateurs comme Protéine.
Un Pokémon ne peut avoir que 510 EV au total, 255 EV par statisque, et 4 EV dans une statistique font gagner un point à ladite statistique.

IV : Abréviation de Individual Value, Valeurs Individuelles en français. Ce sont en quelque sorte les gènes du Pokémon, elles peuvent faire varier les statistiques finales du Pokémon de 31 points. Les IV sont déterminés lorsque le Pokémon est capturé ou que son oeuf est obtenu et ne peuvent plus être changés. L'accouplement permet de les influencer.

Move-set : Ce sont les quatres attaques d'un Pokémon et l'objet qu'il porte. On donne un nom spécifique à la plupart des move-sets (Choice Bander, Sword Dancer, etc.).

Movepool : Ce sont l'ensemble des attaques exploitables apprises par un Pokémon.
Cela exclut donc les attaques inutiles telles que Trempette ou Charge, ainsi que celles que le Pokémon ne peut pas exploiter convenablement (par exemple, Damoclès de Leuphorie, qui avec sa statistique d'attaque minable ne lui servira à rien).

OHKO : Abréviation de One Hit K.O. Littéralement "KO en un coup". On emploie cette expression pour dire qu'on Pokémon se débarasse de son adversaire en une attaque (pour deux attaques : 2HKO, trois attaques : 3HKO et ainsi de suite).

PC : Puissance Cachée, une attaque dont le type et la puissance dépendent des IV du Pokémon qui la lance.

Starter : C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat.

Staying Power : la capacité d'un Pokémon à rester en jeu. Plus il peut encaisser de coups, plus son Staying Power est élevé.

Switcher : Action de changer de Pokémon en combat.

Flinched : se dit d'un Pokémon qui a la trouille, suite à une attaque comme Éboulement.

PdR : Abréviation de Piège de Roc, inflige des dégâts à chaque fois que l'adversaire fait rentrer un nouveau Pokémon sur le terrain.

CC : Abréviation de Coup Critique.

CH : Abréviation de Critical Hit, Coup Critique en français.

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